Galaxies

Une galaxie est un assemblage d’étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.

La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d’étoiles (1011) et a une extension de l’ordre de 80 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d’astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d’étoiles (1010), et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d’étoiles (1012). Sur la base de ces chiffres et de la taille de l’univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative. La population de galaxies naines est cependant très difficile à déterminer, du fait de leur masse et de leur luminosité très faibles. L’univers dans son ensemble, dont l’extension réelle est inconnue, est susceptible de compter un nombre immensément plus grand de galaxies.

Les galaxies en tant que systèmes stellaires de grande taille ont été mises en évidence dans le courant des années 1920, principalement par l’astronome américain Edwin Hubble, bien que des premières données indiquant ce fait remontent à 1914. Les galaxies sont de trois types morphologiques principaux : elliptiques, spirales, irrégulières. Une description plus étendue des types de galaxies a été donnée à la même époque par Hubble et est depuis nommée séquence de Hubble. (Source Wikipédia)

2008                                         2010

Galaxie d'Andromède - M31

Galaxie d’Andromède – M31

M65 - M66 - NGC 3628

M65 – M66 – NGC 3628

M 33 - Galaxie du Triangle

Galaxie du Triangle – M33

 

 


 

 

 

Les commentaires sont fermés