Galaxie du Triangle – M33

Retourner à la page précédente

La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d’Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant de environ 0,73 Mpc (∼2,38 millions d’ a.l.) à environ 0,94 Mpc (∼3,07 millions d’ a.l.).
C’est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local après la galaxie d’Andromède et la Voie lactée, et devant le Grand Nuage de Magellan ; avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d’Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.
Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l’œil nu lorsque les conditions s’y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du XIXe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.

Carte du ciel

M 33 - Galaxie du Triangle

M 33 – Galaxie du Triangle

 

Instruments : William Optics FLT110 Tec  Acquisition :  19 poses de 10 mn
Imageur :  APN Canon 350D  Iso :  800
Monture :  SkyWatcher EQ6 Pro  Date : 11 septembre 2010
Accessoires :  Lieu : Ain
Filtres :  Logiciel :  Iris
Guidage :  Lunette Orion Short-tube 80/400  PHD Guiding

Les commentaires sont fermés