Aurore polaire

Une aurore polaire, également appelée « aurore boréale » dans l’hémisphère nord et « aurore australe » dans l’hémisphère sud, est un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant dans les latitudes proches des pôles.

Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). En cas d’activité magnétique solaire intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur. Source Wikipédia

Ce phénomène a pu être observer un peu partout en France dans la nuit du 10 au 11 mai 2024.

L’intensité était telle que la couleur magenta était visible à l’oeil nu.

 

 

Aurore boréale -11 mai 2024 – Occitanie

Loriot d’Europe

 

L’orage passe à coté

Photo prise au matin du 21 juin 2021 vers Sénaillac-Lauzès dans le Lot. Photo panoramique réalisées avec 6 poses au Canon 5D Mark IV et objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 16mm, vitesse 1/40s et l’ouverture à f/11 et 100 iso.

 

Orage passe à coté
Orage passe à coté

Le Vers

Le Vers est une rivière qui prend sa source sur la commune de Labastide-Murat sous le nom de Ruisseau de Goudal et rejoint le Lot à Vers. La longueur de ce cours d’eau est de 23 km (Source Wikipédia)

 

Le Vers, entre Saint-Martin-de-Vers et Boucayrac